Résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle de l’illustratrice Mathilde PONCET

L’illustratrice Mathilde PONCET interviendra auprès des élèves de CM1/CM2 à l’école de Villards d’Héria, CP/CE1/CE2 à l’école de Martigna et TPS/PS/MS/GS à l’école de Montcusel de janvier à fin juin 2022, dans le cadre de sa résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle financée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Laurence PASTEUR directrice et professeure des écoles à Villards d’Héria, Marion PATTINGRE directrice et professeure des écoles à Martigna, Emilie GANEVAL directrice et professeure des écoles à Montcusel, ont défini ensemble le projet pédagogique avec l’artiste intervenante, il sera dévolu aux arts plastiques ! Des plus petits au plus grands, tous les enfants scolarisés dans ce RPI débuteront le projet en s’adonnant au plaisir de dessiner, peindre, croquer un bout de nature, un fragment d’architecture, en pleine immersion, dans leur village et ses alentours… Tout en découvrant l’univers graphique des albums de Mathilde PONCET.

FOCUS de la résidence à l’école de Villards d’Héria, sur les premières interventions et les compétences plasticiennes développées par les élèves de CM1 et CM2 avec l’illustratrice et leur enseignante. Les bilans et les photographies consultables ci-dessous ont été réalisés par Laurence PASTEUR. Ces documents ont pour objectifs de partager et faire découvrir le déroulement d’une résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle en arts plastiques.