ADAGE

APPLICATION DÉDIÉE À LA GÉNÉRALISATION DE L’EAC

Plateforme numérique destinée à favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, l’application ADAGE permet de recenser les volets culturels des projets d’établissement et de participer aux appels à projets académiques.

Elle s’adresse à tous les acteurs de l’EAC, des porteurs de projets dans les écoles et les établissements aux instances départementales et académiques ainsi qu’aux partenaires culturels et institutionnels de l’Éducation nationale.

ADAGE est accessible :

• par Intranet ;
  •  par Internet via le Portail Intra-Académique : onglet “Métiers” ; “ARENA Internet ou OTP” ; “scolarité du premier/du second degré”.

Les différents profils sur ADAGE :

Chefs d’établissement et Directeurs d’écoles :

• renseignent le Volet Culturel de l’établissement, qui est ainsi disponible à la lecture par tous les utilisateurs de l’application.
  • renseignent les projets d’EAC.
  • peuvent déléguer ces droits et créer des Rédacteurs de projets. Ils ont accès en lecture seule à l’ensemble des données validées non confidentielles 1er et 2nd degrés.

Rédacteurs de projets :

• Les enseignants voient tout le maillage de structures culturelles et artistiques de l’académie et les dispositifs existants autour d’eux d’un coup d’œil.
  • Ces profils ont accès à la plateforme sur le portail intra-académique via ARENA > Scolarité du premier/second degré > Applications locales de gestion de scolarité du premier/second degré.

Tutoriels et ressources :

Recenser un projet sur ADAGE

Comment constituer les groupes-classes ?
Comment et pourquoi attribuer des droits de rédacteurs aux membres de l’équipe enseignante ?
Et enfin, comment renseigner un enseignement artistique et/ou un projet EAC hors campagne d’appel à projets et/ou une action ou un événement cultuels.

(Mise à jour mai 2023)

.

Recenser un projet dans le cadre d’une campagne d’appel à projets

.

Guide établissement ADAGE

Guide complet – DGESCO

Ce guide d’écrit les interfaces et fonctionnalités accessibles aux chefs d’établissements, directeurs d’écoles, rédacteurs de projets et IEN puis dans les parties 5, 6 et 7, les fonctionnalités accessibles à tous les utilisateurs de l’application dont les enseignants et CPE.

(Mise à jour avril 2023)

Tutoriels vidéos en ligne (chaîne Daylimotion – Éduscol) :