Textes de référence

Le PEAC

Le PEAC est l’ensemble des connaissances acquises par les élèves, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans le domaine des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives. Il repose sur 3 piliers : la connaissance, la pratique et la fréquentation.

La circulaire interministérielle n° 2013-073 du 9 mai 2013, explicite les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le PEAC est inscrit dans la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 : « un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité […] mis en œuvre localement » et auquel « des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent […] être associés ».

Un référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle, est publié au JO du 7 juillet 2015. Il est commun aux équipes éducatives et aux partenaires institutionnels et culturels, et donne : des repères de progression permettant de construire le PEAC en respectant des principes de cohérence et de continuité, ainsi qu’un cadre pour concevoir un projet éducatif en identifiant des grands objectifs de formation.

Charte pour l’éducation artistique et culturelle

Elle rassemble les acteurs et institutions impliqués dans l’éducation artistique et culturelle autour de 10 principes qui la fondent.

Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

S’adressant aux équipes pédagogiques et éducatives, aux délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), aux partenaires culturels…, ce guide vise à les accompagner en leur présentant les principes de conception, de mise en œuvre et de suivi du parcours à l’école, au collège et au lycée.

Plan d’action “À l’école des arts et de la culture”

En septembre 2018 , est lancé le plan « À l’école des arts et de la culture ». Il vise à faire bénéficier à tous les enfants d’un parcours culturel.

Réussir le « 100% EAC à l’école »

L’objectif est que 100 % des élèves bénéficient d’ici 2022 d’un parcours artistique et culturel cohérent et exigeant, durant leur scolarité (de l’entrée à l’école maternelle jusqu’à l’octroi, à 18 ans, du passCulture).

Plus d’informations ici.