Enseigner les arts plastiques à l’école du CP au CM2.

Comment construire des compétences plasticiennes chez les élèves ? Quelles connaissances culturelles abordées en séance d’arts plastiques à l’école ? Comment développer les compétences sociales, méthodologiques ? Comment mettre en œuvre l’oral en arts plastiques ? Quelles sont les compétences corporelles spécifiques aux arts plastiques que les élèves vont progressivement acquérir ?

Pour trouver des réponses à toutes ces questions, consulter ci-dessous, les différentes ressources mises en ligne.

“Entre six et neuf ans, l’enfant […] prend conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce que le spectateur perçoit (ce moment où l’élève pense qu’il ne sait pas dessiner).”

Programmes de l’école primaire

Enjeux des trois questions au programme du cycle 2 en arts plastiques

  • La représentation du monde
  • L’expression des émotions
  • La narration et le témoignage par les images

https://eduscol.education.fr/document/14116/download


Enjeux des trois questions au programme du cycle 3 en arts plastiques

  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation
  • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
  • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre

https://eduscol.education.fr/document/14119/download

Des situations pour créer et s’exprimer en arts plastiques

A l’école, la démarche artistique s’ancre dans une expérience de recherche. […] C’est une incitation qui donne un contexte d’action et pose un questionnement.

Définition INCITATION


Représenter le réel… Croquis de paysages

Document PDF réalisé par CPD arts plastiques – DSDEN 67

Être dehors et dessiner !

dans la nature voisine

Découvrir la démarche artistique de l’artiste illustratrice Lucile Ourvouai en résidence de création à l’école primaire publique Jules Coissard, Seyssel | Dispositif Création en cours 2021-2022. Consulter le lien ci-dessous :

https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/projet/ishi-la-pierre-fachee-20531

LEXIQUE POUR LES ARTS PLASTIQUES

Les éléments du langage plastique

Forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outils, temps sont des notions en liens avec les questionnements du programme de cycle 2 et 3.

FORME

La forme est celle de l’œuvre. On désignera une forme picturale pour la mise en place sur une surface plane de figures ou de formes. Concernant la forme sculpturale, il s’agit de la mise en forme d’un bloc de pierre, de bois,… L’architecture est la mise en forme d’une construction dans un espace… Ainsi avec les élèves du CP au CM2, on attirera leur attention sur la diversité des formes artistiques.

La forme peut-être celle de l’objet représenté. Dans ce cas, il s’agira de rendre les élèves attentifs à l’écart lié à toute représentation figurative ou abstraite; ancienne, moderne ou contemporaine, par la pratique et la rencontre avec des œuvres.

ESPACE

Cette notion est à aborder selon différents contextes : l’espace dans lequel l’œuvre est physiquement présente, l’espace de l’artiste qui crée l’œuvre, l’espace du spectateur, l’espace de l’œuvre.

LUMIÈRE

Cette notion s’appréhende selon trois entrées : La lumière comme source lumineuse qui rend visible l’œuvre (théâtre, architecture, sculpture, peinture…), la représentation de la lumière dans l’œuvre (dessin, peinture, photographie,…) et la lumière comme matériau de l’œuvre (sculpture, installation,…).

COULEUR

Comme la lumière, la couleur est liée à la perception. Par ses propriétés physiques, la couleur sera abordée en classe dans sa matérialité sans relation préalable avec le dessin. En peinture, les élèves seront incités à explorer les mélanges et à être attentifs aux nuances des couleurs et la diversité des noms qui peuvent les définir.

Lorsque la couleur est liée à la figuration, il conviendra d’amener les élèves à s’éloigner du strict rôle d’identification (ciel bleu, arbre vert, toiture de maison rouge, etc). La rencontre avec des œuvres conduira l’élève à comprendre que la couleur peut-être choisie indépendamment d’une référence au réel et pour des raisons culturelles.

MATIÈRE

Bois, fer, terre, papier,… sont des matières, qui acquiert le statut de matériau dès lors qu’elles sont utilisées au sein d’une œuvre. Les élèves seront amenés à prendre conscience de la diversité des matériaux, notamment au cours du XXe siècle et à se défaire de certaines représentations et idées reçues : une image peut devenir matière, un objet devenir un matériau.

GESTE / CORPS

Peindre ou dessiner verticalement ou à l’horizontale sur de grands ou petits formats, selon l’outil qui prolonge la main, l’amplitude du bras, engage différemment le corps. On accompagnera l’élève dans le “désir d’agir sur le support, de laisser trace”. Ce qui l’amènera à varier les gestes : frotter, lancer, tourner, bloquer, appuyer, secouer, tracer, effleurer, pousser, écraser, etc.

Le corps est également sujet de la représentation. La rencontre avec des œuvres dans la formation de l’élève, l’amènera à prendre conscience de la diversité des représentations du corps humain et/ou autre corps dans le règne du vivant (animal, insecte…).

SUPPORT

Il s’agit d’une œuvre bidimensionnelle, l’espace est celui du support (feuille, toile, mur etc.). On proposera aux élèves de découvrir différents supports planes en variant sur leurs formes, leurs formats, leurs matières, leurs positions. Au musée, en centre d’art… la rencontre avec de vraies œuvres anciennes, modernes et contemporaines, amènera l’élève à repérer la diversité des supports.

OUTILS

Les outils sont ceux que l’élève utilise au quotidien (crayons à papier, stylos bille, feutres, crayons de couleur, pinceaux, etc). Des outils seront plus spécifiques à l’enseignement des arts plastiques ( calames, fusains, pastels gras ,etc.). D’autres outils peuvent être provenir d’objets détournés (brosse à dents, paille, coton tige, etc.). L’élève sera invité à explorer différents outils à observer les effets produits et en tirer parti dans une production plastique en deux ou trois dimensions.

TEMPS

La notion de temps est étroitement liée à la notion de narration visuelle. Qu’il s’agisse d’images fixes ou animées, les éléments du langage plastique (forme, ligne, couleur, lumière…) permettent de raconter une histoire en images.

Le temps est également celui de la création de l’œuvre, le sujet que l’artiste rend visible.

Le temps est aussi celui qui s’écoule et marque l’œuvre de son emprunte (altérations, usures,…).

Enfin, le temps est celui de la contemplation de l’œuvre par le spectateur.

Document de référence annoté guidant la lecture des ressources.


La diversité des pratiques au service du projet de l’élève

Dès le cycle 2, l’élève est amené à explorer la diversité de ces domaines, tant dans la pratique que dans les œuvres qu’il rencontre.

Dessin
Collage
Sculpture & modelage
Photographie
Création numérique
Peinture
Assemblage
Installation, in situ, Land Art
Vidéo


Projet de l’élève et démarche de projet

Lien avec le Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et perspectives interdisciplinaires.

Photo d‘un coucher de soleil
Mettre en œuvre un projet artistique
Photo d‘un pont
Construire des apprentissages à partir du projet de l’élève
Photo d‘un paysage urbain
Quel rôle et quel accompagnement de l’enseignant ?


Postures et gestes professionnels de l’enseignant en arts plastiques

Quels sont les gestes professionnels propres aux arts plastiques lorsqu’ils sont enseignés à de jeunes élèves ?

Photo d‘un pont
Favoriser la démarche de création
Mettre les élèves en projet
Organiser les espace de travail
Photo d‘un paysage urbain
Tisser le sens de ce qui se passe

Du statut de l’erreur en arts plastiques

En quoi l’enseignant peut-il prendre en compte le statut particulier de l’erreur en arts plastiques pour encourager ce changement de posture chez l’élève ?

Encourager à explorer
Rester attentif à l’inattendu
Photo d‘un paysage urbain
Tirer parti des essais pour entrer dans les apprentissages