Textes de référence – Éducation musicale

Les programmes

Les contributions de l’éducation musicale au Socle commun

Cliquez sur l’en-tête du document pour l’ouvrir :

Les ressources d’accompagnement

Ces ressources pour l’éducation musicale explicitent les enjeux de l’éducation musicale à l’école et donnent des perspectives didactiques dans les deux champs de son enseignement:  percevoir et  produire.

Fondée sur une pratique vivante, cette éducation par la sensibilité pour la sensibilité implique un apprentissage par l’action.

Elles sont déclinées en quatre champs regroupant les objets de cette pratique : Chanter, écouter, explorer et échanger tout en mobilisant le corps.

source Eduscol

Cliquez sur les en-têtes des documents pour les ouvrir :

Faire, éprouver, réfléchir : contribution des enseignements artistiques au PEAC

Place du corps en éducation musicale

Les activités d’écoute musicale

Cliquez sur les en-têtes des documents pour les ouvrir :

repères pour l'écoute
l'écoute: exemples de mise en œuvre

Les activités de création musicale

Cliquez sur les en-têtes des documents pour les ouvrir :

Les activités vocales

Cliquez sur les en-têtes des documents pour les ouvrir :

Lexique musical

Cliquez sur l’en-tête du document pour l’ouvrir :