la voix dans le corps
Observation d’un chanteur expert:
comment se tient-il ? buste, tête, regard, épaules
que se passe-t-il lorsqu’il chante ? quels muscles voit-on fonctionner ?
que se passe-t-il lorsque le son varie en hauteur? en intensité?
que se passe-t-il lorsque le son varie en hauteur ? en intensité ? à comment se fait l’inspiration ? l’expiration ?
Comment se forme la voix dans notre corps?
La voix de l’enfant chanteur :
quelles sont les spécificités de la voix d’enfant?
comment la faire trouver à nos élèves?
quels jeux permettent de la travailler pour améliorer le chant (justesse, clarté, précision)?
la voix et l’écoute : la boucle audio-phonatoire
L’échauffement corporel et vocal
Pour pouvoir bien chanter, il est nécessaire d’échauffer sa voix par des exercices qui lui permettent de sortir librement, sans forcer, sans ce faire mal et en obtenant un joli son d’ensemble.
Comme la voix met en jeu tout le corps, on va d’abord échauffer le corps tout entier, puis en particulier le visage, le souffle et enfin la voix par des jeux et des vocalises.
Les jeux vocaux et théâtraux peuvent faire l’objet de séances entières, mais avant une séance de chant, ils ne dépassent pas 10 à 15 minutes. On en choisira donc seulement quelques uns.
Exemples avec la Maitrise de Radio France
Pour diversifier vos échauffements, puisez des idées dans les approches ludiques et dynamiques de Didier Grojsman (CREA) !
Les jeux vocaux et théâtraux
Les jeux vocaux permettent d’échauffer la voix en douceur tout en s’amusant et de faire travailler la « voix de chanteur » des enfants.
Ils permettent aussi de libérer la voix, l’ouvrir sa la forcer et trouver l’énergie de sa voix dans l’intention de l’expression.
Quand on joue avec sa voix, on travaille également l’écoute, le rythme et on ose peu à peu s’exprimer, improviser !
Les jeux de théâtre et de communication permettent d’appréhender son corps dans l’espace et entrer en communication avec les autres ce qui permet une bonne écoute et un son d’ensemble harmonieux.
Comment diriger sa chorale de classe ou d’école?
Voici quelques repères simples et éléments de base pour y parvenir.
L’apprentissage d’un chant
Améliorer le chant, l’interpréter
Pendant l’apprentissage d’un chant, on mémorise toujours la musique et le texte en même temps car ils sont liés et participent ensemble au sens du chant.
L’interprétation du chant est également indissociable de son apprentissage car elle puise son énergie et ses expressions dans le sens du texte, mais aussi la conduite des phrases musicales.
Ce qui est mémorisé en premier est difficile à changer par la suite, donc on va avoir comme objectif dès le début de l’apprentissage de mettre les enfants chanteurs dans la bonne énergie vocale et de lier le sens des paroles au geste vocal dont à la posture et aux mouvements du corps.
Ces exercices peuvent être utilisés en début de séance mais aussi au cours de la séance pour améliorer la justesse, l’énergie, l’expressivité et la qualité du chant.
En complément…
Voici les comptes-rendus détaillés des formations qui ont eu lieu dans le cadre du Plan de Formation ou de projets partenariaux, avec des artistes pédagogues et chefs de chœurs.
Ils proposent des approches et des exercices similaires et complémentaires: