Comment construire des compétences plasticiennes chez les élèves ? Quelles connaissances culturelles abordées en séance d’arts plastiques à l’école ? Comment développer les compétences sociales, méthodologiques ? Comment mettre en œuvre l’oral en arts plastiques ? Quelles sont les compétences corporelles spécifiques aux arts plastiques que les élèves vont progressivement acquérir ?
Pour trouver des réponses à toutes ces questions, consulter ci-dessous, les différentes ressources mises en ligne.
« Entre six et neuf ans, l’enfant […] prend conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce que le spectateur perçoit (ce moment où l’élève pense qu’il ne sait pas dessiner). »
Programmes de l’école primaire
Enjeux des trois questions au programme du cycle 2 en arts plastiques
- La représentation du monde
- L’expression des émotions
- La narration et le témoignage par les images
https://eduscol.education.fr/document/14116/download
Enjeux des trois questions au programme du cycle 3 en arts plastiques
- La représentation plastique et les dispositifs de présentation
- Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
https://eduscol.education.fr/document/14119/download
Des situations pour créer et s’exprimer en arts plastiques
A l’école, la démarche artistique s’ancre dans une expérience de recherche. […] C’est une incitation qui donne un contexte d’action et pose un questionnement.
Définition INCITATION
Représenter le réel… Croquis de paysages
Document PDF réalisé par CPD arts plastiques – DSDEN 67
Être dehors et dessiner !
Découvrir la démarche artistique de l’artiste illustratrice Lucile Ourvouai en résidence de création à l’école primaire publique Jules Coissard, Seyssel | Dispositif Création en cours 2021-2022. Consulter le lien ci-dessous :
https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/projet/ishi-la-pierre-fachee-20531
LEXIQUE POUR LES ARTS PLASTIQUES
Les éléments du langage plastique
Forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outils, temps sont des notions en liens avec les questionnements du programme de cycle 2 et 3.
FORME
La forme est celle de l’œuvre. On désignera une forme picturale pour la mise en place sur une surface plane de figures ou de formes. Concernant la forme sculpturale, il s’agit de la mise en forme d’un bloc de pierre, de bois,… L’architecture est la mise en forme d’une construction dans un espace… Ainsi avec les élèves du CP au CM2, on attirera leur attention sur la diversité des formes artistiques.
La forme peut-être celle de l’objet représenté. Dans ce cas, il s’agira de rendre les élèves attentifs à l’écart lié à toute représentation figurative ou abstraite; ancienne, moderne ou contemporaine, par la pratique et la rencontre avec des œuvres.
ESPACE
Cette notion est à aborder selon différents contextes : l’espace dans lequel l’œuvre est physiquement présente, l’espace de l’artiste qui crée l’œuvre, l’espace du spectateur, l’espace de l’œuvre.
LUMIÈRE
Cette notion s’appréhende selon trois entrées : La lumière comme source lumineuse qui rend visible l’œuvre (théâtre, architecture, sculpture, peinture…), la représentation de la lumière dans l’œuvre (dessin, peinture, photographie,…) et la lumière comme matériau de l’œuvre (sculpture, installation,…).
COULEUR
Comme la lumière, la couleur est liée à la perception. Par ses propriétés physiques, la couleur sera abordée en classe dans sa matérialité sans relation préalable avec le dessin. En peinture, les élèves seront incités à explorer les mélanges et à être attentifs aux nuances des couleurs et la diversité des noms qui peuvent les définir.
Lorsque la couleur est liée à la figuration, il conviendra d’amener les élèves à s’éloigner du strict rôle d’identification (ciel bleu, arbre vert, toiture de maison rouge, etc). La rencontre avec des œuvres conduira l’élève à comprendre que la couleur peut-être choisie indépendamment d’une référence au réel et pour des raisons culturelles.
MATIÈRE
Bois, fer, terre, papier,… sont des matières, qui acquiert le statut de matériau dès lors qu’elles sont utilisées au sein d’une œuvre. Les élèves seront amenés à prendre conscience de la diversité des matériaux, notamment au cours du XXe siècle et à se défaire de certaines représentations et idées reçues : une image peut devenir matière, un objet devenir un matériau.
GESTE / CORPS
Peindre ou dessiner verticalement ou à l’horizontale sur de grands ou petits formats, selon l’outil qui prolonge la main, l’amplitude du bras, engage différemment le corps. On accompagnera l’élève dans le « désir d’agir sur le support, de laisser trace ». Ce qui l’amènera à varier les gestes : frotter, lancer, tourner, bloquer, appuyer, secouer, tracer, effleurer, pousser, écraser, etc.
Le corps est également sujet de la représentation. La rencontre avec des œuvres dans la formation de l’élève, l’amènera à prendre conscience de la diversité des représentations du corps humain et/ou autre corps dans le règne du vivant (animal, insecte…).
SUPPORT
Il s’agit d’une œuvre bidimensionnelle, l’espace est celui du support (feuille, toile, mur etc.). On proposera aux élèves de découvrir différents supports planes en variant sur leurs formes, leurs formats, leurs matières, leurs positions. Au musée, en centre d’art… la rencontre avec de vraies œuvres anciennes, modernes et contemporaines, amènera l’élève à repérer la diversité des supports.
OUTILS
Les outils sont ceux que l’élève utilise au quotidien (crayons à papier, stylos bille, feutres, crayons de couleur, pinceaux, etc). Des outils seront plus spécifiques à l’enseignement des arts plastiques ( calames, fusains, pastels gras ,etc.). D’autres outils peuvent être provenir d’objets détournés (brosse à dents, paille, coton tige, etc.). L’élève sera invité à explorer différents outils à observer les effets produits et en tirer parti dans une production plastique en deux ou trois dimensions.
TEMPS
La notion de temps est étroitement liée à la notion de narration visuelle. Qu’il s’agisse d’images fixes ou animées, les éléments du langage plastique (forme, ligne, couleur, lumière…) permettent de raconter une histoire en images.
Le temps est également celui de la création de l’œuvre, le sujet que l’artiste rend visible.
Le temps est aussi celui qui s’écoule et marque l’œuvre de son emprunte (altérations, usures,…).
Enfin, le temps est celui de la contemplation de l’œuvre par le spectateur.
Document de référence annoté guidant la lecture des ressources.
La diversité des pratiques au service du projet de l’élève
Dès le cycle 2, l’élève est amené à explorer la diversité de ces domaines, tant dans la pratique que dans les œuvres qu’il rencontre.
Projet de l’élève et démarche de projet
Lien avec le Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et perspectives interdisciplinaires.
Postures et gestes professionnels de l’enseignant en arts plastiques
Quels sont les gestes professionnels propres aux arts plastiques lorsqu’ils sont enseignés à de jeunes élèves ?
Du statut de l’erreur en arts plastiques
En quoi l’enseignant peut-il prendre en compte le statut particulier de l’erreur en arts plastiques pour encourager ce changement de posture chez l’élève ?