rôles des intervenants et conditions reglementaires

Les intervenants extérieurs à l’école

L’aide apportée par l’intervenant extérieur, qui s’inscrit dans le projet pédagogique du professeur, a pour objectif de compléter et d’enrichir les enseignements. Elle permet une ouverture de l’École sur son environnement économique, culturel ou patrimonial à travers un éclairage technique. Par ailleurs, certaines activités, nécessitant un encadrement renforcé ou une compétence précise , ne sont rendues possibles que grâce à la contribution d’intervenants extérieurs. Dans cette perspective, ils peuvent prendre des initiatives mais sans se substituer au professeur.

Les Musiciens Intervenants en milieu scolaire

Le musicien intervenant apporte des compétences complémentaires à celles des professeurs des écoles sur le plan musical, artistique et pédagogique. Sa connaissance du territoire et de ses acteurs culturels permet d’envisager la construction de projets artistiques riches pour les élèves, la classe, l’école, l’équipe enseignante.

Ils sont spécialement formés dans les CFMI (Centres de Formation des Musiciens Intervenants) qui les préparent au diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI), une formation universitaire de 1500 h sur 2 ou 3 ans.

Le guide pratique « Mener un projet d’éducation musicale en collaboration avec un musicien intervenant » s’adresse aux professionnels de l’éducation nationale. Il présente le rôle du musicien intervenant, comment obtenir son intervention et comment collaborer.