partenariats nationaux avec des associations MUSICALES

Au-delà de l’enseignement d’éducation musicale, les élèves ont la possibilité d’approfondir et de prolonger leur parcours musical à travers différents actions : chorales, orchestres à l’école, dispositifs de création musicale, etc. Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel, ces actions gagnent à s’inscrire dans une continuité.

cliquez sur le logo ou sur le nom en gras pour accéder à la page sur Eduscol

Orchestre à l’Ecole

L’association Orchestre à l’École œuvre au développement d’orchestres en milieu scolaire depuis 2008. Ils viennent compléter et enrichir l’éducation artistique et culturelle des élèves.

Mené en partenariat avec les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement artistique, ce dispositif d’éducation artistique et culturelle par la pratique instrumentale touche près de 40 000 enfants et compte 1 340 orchestres répartis sur l’ensemble du territoire.

JM France

Depuis plus de 75 ans, les Jeunesses Musicales de France, association reconnue d’utilité publique, œuvrent pour l’accès à la musique des enfants et des jeunes prioritairement issus de territoires éloignés ou moins favorisés. Chaque année, le réseau des JM France, composé de 1 000 bénévoles et de 400 partenaires culturels, organise 2 000 spectacles, ateliers et événements. Une expérience musicale forte et de qualité proposée à près de 400 000 jeunes spectateurs.

La SACEM

La Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, mène avec les auteurs et compositeurs des projets de création et de diffusion d’œuvres musicales pour le jeune public. Elle encourage également l’expression artistique auprès de celles et ceux qui n’ont pas accès à la culture. La Sacem accomplit ainsi un travail actif en étroite collaboration avec les services départementaux et régionaux des ministères de l’Éducation nationale, de la Justice et de la Santé.