actions nationales dans le domaine de la musique

Au-delà de l’enseignement d’éducation musicale, les élèves ont la possibilité d’approfondir et de prolonger leur parcours musical à travers différents actions : chorales, orchestres à l’école, dispositifs de création musicale, etc. Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel, ces actions gagnent à s’inscrire dans une continuité.

La Rentrée en musique

La Rentrée en musique a pour objectifs de marquer de manière positive le début de l’année scolaire afin de susciter le plaisir d’apprendre chez les élèves et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.

La Fête de la musique à l’école

La Fête de la Musique à l’École vise à mettre en avant les écoles, les collèges et les lycées qui font vivre l’enseignement musical en classe ou dans le cadre d’activités périscolaires.

Le Festival Ecole en choeur

Le Festival École en chœur vise à valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées sur une plateforme numérique et à encourager la création de chorales scolaires.

Les Fabriques à Musique

Les Fabriques à Musique ont pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d’écriture et de composition. Cinq projets liés à cinq esthétiques musicales différentes (la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique savante contemporaine ainsi que la musique à l’image) sont proposés aux élèves des 1er et 2nd degrés.

La Semaine du Son de l’UNESCO

La Semaine du Son de l’UNESCO est l’occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle.