Dessiner – Voir / Jan KOPP

L’animation est une technique qui permet de mettre des objets, des images en mouvement. L’artiste plasticien Jan KOPP utilise 10 images par seconde, soit environ 1300 dessins, pour élaborer un dessin animé de type traditionnel. Il a associé aux images, une bande son qui contribue à situer le lieu de l’action.

Pour la création de son film Les balançoires, de nombreux jeunes ont apporté leur aide à sa réalisation et ont permis la conception de cette œuvre plurielle, mêlant art, territoire et populations locales.

VOIR ! Les balançoires 2011 ©Jan KOPP : https://vimeo.com/190549353

L’artiste plasticien Jan KOPP a simplifié l’image au maximum, en supprimant le décor, en dessinant et en isolant les formes pour amplifier l’état de flottaison et ne laisser Voir que les enfants.

Abbaye de Maubuisson / Conseil général du Val-d’Oise / Avec l’aimable participation des Ateliers arrosés, des jeunes de la Maison d’enfants de l’OpEJ, à Saint-Ouen l’Aumône, des élèves de la classe de seconde, option cinéma du lycée de l’Hautil et des stagiaires de l’atelier, organisé à l’abbaye de Maubuisson du 14 au 18 février 2011, en partenariat avec Écrans VO, festival «image par image».