RÉSIDENCE TERRITORIALE EN MILIEU SCOLAIRE

La résidence territoriale à l’école met en œuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle :

La rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création.

La pratique artistique, la pratique culturelle, à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir

La construction d’un jugement esthétique. Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistiques

Dans sa dimension éducative et pédagogique, la résidence est le point de convergence de plusieurs projets :

Projet artistique d’un artiste ou d’une équipe artistique, projet éducatif d’une structure culturelle,… et volet culturel du projet d’école, dont les résidences peuvent utilement constituer l’axe fédérateur.

Le projet de résidence donne lieu à une concertation étroite entre les différents partenaires.

Cette phase de concertation préalable conditionne la qualité du partenariat. La résidence s’inscrit dans les apprentissages des élèves et accompagne leur progression, en particulier dans le domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dont elle constitue une approche vivante et sensible. Elle fédère des démarches pédagogiques diversifiées, qui conjuguent enseignements artistiques, dispositifs d’action culturelle et approches croisées.