Réseau Canopé, ARCADE Design à la campagne, le musée de la lunette, le lycée Victor Bérard et la DSDEN 39 se sont rapprochés afin de soutenir le projet « Design-moi des lunettes » des écoles élémentaires du Centre et sur le Puits ainsi que du lycée Victor Bérard à Morez.
Les élèves de CM2 de Mme Stéphanie BRENIAUX, les élèves de CE2 et CM1 de Benoit DEFFRADAS et les lycéens de premières STI2D et de seconde Bac Pro Opticien lunetier entreront progressivement dans une démarche créative de design accompagnés de la Designer objet Marine HUNOT. Au cœur du territoire de l’industrie de la lunette, Morez, les élèves découvriront le métier de designer produits et seront initiés à la conception de projets de design (élaboration de concepts, narration de l’idée, dessins, maquette).
Le projet « Design-moi des lunettes» bénéficie du soutien financier de Réseau Canopé, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du lycée Victor Bérard, de la région Bourgogne-Franche-Comté, des coopératives scolaires des écoles élémentaires sur le puits et du Centre et de la mairie de Morez.
ARCADE Design à la campagne coréalisera, sous la coordination de Réseau Canopé, L’Éducobjet Design avec des élèves.
DÉCOUVRIR la structure culturelle ARCADE Design à la campagne installée au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, dans le château de Sainte Colombe (XVIIe et XVIIIe).
https://www.cnap.fr/centre-culturel-arcade
http://www.arcade-designalacampagne.fr/
DÉCOUVRIR le Musée de la lunette situé à Morez, dans le Jura (Franche-Comté), berceau mondial de la lunetterie.
http://www.musee-lunette.fr/fr
Visite des élèves de CE2/CM1 de la classe de M. Benoit DEFFRADAS au lycée d’optique Victor Bérard – Morez.
Dans un premier temps, la visite a été consacrée au magasin de montures. Les élèves ont découvert un appareil permettant à l’opticien de mesurer l’écart entre les pupilles.
Les élèves ont tous essayer une paire de lunettes. Dans un second temps, ils ont visité les ateliers du lycée d’optique et observé les lycéens en bac professionnel au travail. Certains ont également manipulé des machines plus anciennes servant à tailler les verres ou à les polir.
Aujourd’hui, la découpe des verres est effectuée par un programme numérique qui commande un laser sur des machines perfectionnées.