la pratique des arts plastiques à l’école élémentaire pour grandir

Les enfants ont le désir de produire des « images » ressemblantes, désir légitime d’apprivoiser ce monde dans lequel ils grandissent.

L’ enseignement des arts plastiques vise à faire évoluer les représentations de l’enfant et lui permettre de développer une culture artistique et sensible.

Par la pratique des art plastiques, l’élève est amené à prendre conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce que le spectateur perçoit.

Progressivement les élèves vont être incités à élargir leurs repères, tirer parti des langages et des moyens plastiques pour développer
imaginaire et singularité.

Leur gout et leur motivation pour la narration et les récits sont cultivés, enrichis par différents moyens plastiques (dessin, collage, peinture,…) et les pratiques tridimensionnelles.