L’ensemble des élèves de Petite, Moyenne et Grande Section ont réalisé une mosaïque faisant écho au nom de leur école maternelle. La mise en œuvre de ce projet d’éducation artistique et culturelle autour de cette technique ancestrale a été possible grâce aux interventions artistiques de la mosaïste d’art, Fleur Rident et de l’accompagnement pédagogique de l’équipe enseignante, Céline Beley-Courvoisier, Laure Bourgeois et Jesabel Mouchot (directrice de l’école). Le projet avait pour premier objectif de permettre aux enfants de repérer, identifier leur école dans l’espace urbain.
D’autre part, il s’agissait pour les petits artistes en herbe de créer une mosaïque qui puisse faire écho au nom de leur école : Une branche d’arbre sur laquelle un merle chante.
Les élèves avaient depuis plusieurs années déjà découvert des artistes et des techniques artistiques et c’est cette technique très ancienne, l’art de la mosaïque que les enseignantes ont choisi pour ce projet. Ainsi, ils ont commencé par découvrir que cet art avait beaucoup évolué de l’Antiquité à nos jours (des célèbres mosaïques romaines,… à l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle, avec des artistes comme Klimt, Gaudi,…). Après cette sensibilisation historique et culturelle, les élèves se sont confrontés à la problématique de réalisation de l’œuvre. C’est donc dans le domaine de l’acquisition des premiers outils mathématiques que les élèves ont mobilisé leurs compétences (savoir réaliser des collections, utiliser le dénombrement, quantifier des collections, savoir nommer des formes géométriques, reproduire un assemblage, dessiner des formes planes,…).
L’approche artistique s’est concrétisée avec la rencontre d’une « vraie » artiste, Fleur Rident. Grâce à de nombreux échanges entre les élèves et l’intervenante mosaïste, ils ont pu découvrir un langage technique propre à l’art de la mosaïque (les noms des outils, pince brucelles, pince japonaise, coupe-verre, tranchet et des matières, tesselles, faïence, pâte de verre, émaux, grès, carrelage, …) et développer leur sensibilité au contact des formes et des couleurs.
Ce projet a été financé par : la DRAEAC qui a alloué une subvention à l’école dans le cadre de l’Appel à projets Partenarial EAC 2023-2024, la commune de Salins les Bains, des communes environnantes, l’association des parents d’élèves.