13e semaine des mathématiques

A l’occasion de la 13e semaine des mathématiques qui a débuté le 13 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! », le groupe départemental mathématiques a proposé aux classes des activités de décodage et de codage.  

Dans un premier temps, les élèves ont décodé un message transmis pas le groupe départemental, les lettres ayant été remplacées par des codes constitués de carrés et de triangles de couleur. Dans un deuxième temps, ils ont choisi un message qu’ils ont codé à l’aide du même code. Dans un troisième temps, ces productions ont été transmises aux membres du groupe départemental afin de constituer une œuvre collective mise en ligne le 5 avril, sur le site Maths circo 39.

Toutes les classes qui le souhaitent peuvent désormais la consulter et  décoder les productions.

Arts et mathématiques

Du concret à l’abstrait, de l’abstrait au concret, pour Albert Jacquard « Être scientifique, c’est accepter de regarder plus loin que l’horizon que nous dévoilent nos sens. Si l’on remplace « scientifique » par « artistique », la phrase fonctionne autant, et même mieux. » extrait L’ Art pour quoi faire éd autrement.

C’est ainsi que des artistes comme Auguste Herbin, Saloua Raouda Choucair, Eltono, et bien d’autres ont choisi le codage comme processus de création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *