La grotte, nouveau territoire artistique

Dans le paysage karstique jurassien, l’érosion est très forte. Les plateaux jurassiens sont sculptés par le passage de l’eau en sources, ruisseaux, torrents, cascades, rivières, lacs,… Quand elle disparait, elle entaille alors les plateaux calcaires, en profondeur. Son infiltration façonne des réseaux de galeries souterraines, des grottes, et s’échappe à nouveau vers l’extérieur en « résurgence ».

Avec son sous-sol calcaire, le Jura regorge de grottes petites ou grandes. Chacune d’entre elles véhicule son lot de légendes et autres récits imaginaires. https://www.jura-tourism.com/vivre-le-jura/visiter/patrimoine-naturel/grottes/

La grotte fascine les artistes depuis la nuit des temps. Philosophes, écrivains, poètes, peintres, … Mais au XXe siècle ce sont essentiellement les scientifiques (biologistes, géologues,…) qui vont s’intéresser à ces lieux souterrains.

En ce début de XXIe siècle, la jeune création contemporaine s’empare à nouveau du sujet et renouvelle notre regard et notre expérience de la « grotte » en développant des recherches artistiques foisonnantes et surprenantes.

Projets artistiques sur la « GROTTE »

La grotte – “écho êkhô êchô” 

Marjolaine MANSOT et Félix PHILIPPE sont deux jeunes artistes en résidence Création en cours 2022-2023 à l’école primaire de Bonlieu – RPI de la Vassière.

https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/projet/echo-ekho-echo-26297

« Notre compagnie “MémoiresCollectif” crée des spectacles entre le théâtre, les arts sonores et la performance. Nous menons une recherche autour du phénomène sonore d’écho. Notre projet porte sur la notion de « l’écho » comme une métaphore entre la diffusion d’une œuvre artistique et sa résonance chez un spectateur, l’interprétation qui en est faite.

Nous avons voulu mener notre recherche dans le Jura, car c’est une région riche en grottes, vallées enclavées et lacs, autant de phénomènes naturels liés à l’écho.« 

Lire aussi l’article « Création en cours -7ème édition ».

La grotte – Camera Obscura géante

Leah DESMOUSSEAUX résidence Création en cours 2021-2022

« La première image » est un projet photographique au sein de la Grotte du Pech Merle (Lot – Cabrerets). Descendre au fond de la Terre, remonter le temps, […] et faire surgir de l’obscurité la lumière de l’image. Rêver des paysages primordiaux en cet espace clos sur lui-même, trouver le ciel en ces profondeurs. Envisagée comme matrice de formes et comme lieu d’apparition — sorte de Camera Obscura géante — la grotte sera le terrain de mes futures prises de vues argentiques. »

Lire la suite sur https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/projet/la-premiere-image-19987

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *