Les élèves de CP, CE1 et CE2 de la classe de Laure Delzenne, professeure des écoles et les élèves de CE2 de la classe de Yohann Maréchal, directeur de l’école de Meussia, participent à un projet d’éducation artistique et culturelle associant le son et la peinture.
Initié par l’association Idéklic en partenariat avec l’école de musique Jura Sud et le Satellite (musée mobile du Frac Franche-Comté), dans le cadre de la Convention Territoriale de Développement Culturel de la Com com Terre d’Émeraude, ce projet d’éducation artistique et culturelle Métamorphoses, du nom de l’exposition 2023-2024 du Satellite, permet aux élèves de cycle 2 de l’école de Meussia de créer des productions sonores et visuelles.
Les intervenantes artistiques, Manon Morell (professeure de violon à l’école de musique Jura Sud) et Corinne Bourru (plasticienne), ont tout d’abord proposé aux élèves de découvrir toutes les caractéristiques sonores de divers matériaux naturels et artificiels dans le but de métamorphoser ces bruits. Un premier groupe a fait le choix de réaliser une composition sonore riche et originale sur un texte imaginé en classe avec leur professeure des écoles. Un deuxième groupe a choisi de partir directement de la matière sonore pour improviser des sons inventifs et créatifs. L’intervenante musique a travaillé avec ces élèves, des gestes de Soundpainting, pour les accompagner dans leur improvisation.
Durant le projet, les enseignants de l’école de Meussia, Yohann Maréchal et Laure Delzenne accueilleront le Satellite à proximité de l’école afin de permettre à leurs élèves de découvrir et se familiariser avec des œuvres d’art contemporain rassemblées autour de la notion de « métamorphose ». La médiation et les ateliers seront assurés par la médiatrice du Frac, Maude Marchal.
A l’issue de cette première phase du projet, les élèves seront ensuite invités à métamorphoser leur création sonore en une composition picturale, la couleur étant au cœur du processus (accompagnement pédagogique : CPD arts visuels de la DSDEN 39, Catherine Grostabussiat).
L’ensemble des productions sonores et visuelles sera diffusé et exposé durant les quatre jours du Festival Idéklic à Moirans en Montagne du 10 au 13 juillet 2024. Venez nombreux !