Des mots pour définir les arts de la danse et du cirque…

“Les arts du cirque sont une activité de production d’effets et de communication d’émotions chez le spectateur, en exprimant la dimension d’exploit, de prouesse technique avec ou sans engin, seul ou à plusieurs.”

4 grandes disciplines : la jonglerie, l’acrobatie, l’équilibre, le jeu d’acteur

“La danse est un langage, et ce langage n’est pas seulement une satisfaction du corps ou de corps à corps. C’est un art qui transcende le corps.”
Françoise Dolto

“La danse est un lieu de langage avant les mots, d’un terrible intérêt pour les élèves en difficulté avec les mots.”
Marcelle Bonjour

En art, l’indispensable triptyque ” auteur – œuvre- spectateur

L’auteur.e propose sa perception, sa lecture du réel qui l’entoure.
L’œuvre d’art n’est pas une simple reproduction du réel, mais une représentation purement imaginaire de l’auteur.e. Elle permet l’expression de son auteur.e.
Le spectateur reçoit l’œuvre avec ses sens, ses savoirs, ses expériences, sa culture, son éducation. Il la recompose à sa manière selon sa sensibilité.
En danse, le triptyque devient ” Chorégraphe – interprète – spectateur”.
Limiter le travail des élèves au rôle d’interprète, c’est prendre le risque de ne pas les faire rentrer dans la démarche artistique.